| |
| | |
|
20 Novembre 2012 - Centenaire des Marionnettes de Salzbourg à Déjazet - Et Wagner vint![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_uV4O6qAHICA-NPDyFbFVckS5zocssFZYDPwcV-0zi2ZwHVjUV-UtHZ8lf7U5rkzjnfi4VBBIlv83YqAZgj7LIhNS-is-Vp46c_oQL94bo-hWoZVjovAaRK91yfD0FnC0uYRtUpvKOwCQ=s0-d) Les soirées entre amis ont parfois des conséquences aussi heureuses qu'imprévues. C'est pour l'une d'elles qu'un jeune sculpteur autrichien, Anton Aicher, imagina en février 1913 un spectacle de marionnettes sur Bastien et Bastienne de Moz...(lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
|
20 Novembre 2012 - Concert de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris - ¡ Viva España ! ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_teX9NZVby0aJRCgx7oGYR8IkIstgEeGP3nWiR_Os7YFuXJG5Tg1v3_jHdbQo9aH7yBUObIqgU81waDgA4BsEkckJmuPMfSog9YfkhAEIxaYS7OWMhY2T1T7oOfH7GEtE35OF2JziYhKnro=s0-d) Christian Schirm, le très avisé patron de l'Atelier lyrique, n'a pas résisté. Puisque la Grande Boutique programme une nouvelle mise en scène de Carmen, il entraîne ses poulains dans une grande soirée de mélodies espagnoles.ou assimilées. ... (lire la suite...)
| |
| | |
|
20 Novembre 2012 - De Bach à Rabbath - Fy-Solstice fête ses 40 ans à l'Athénée![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tjkIkUwGUGUvzrnUVWoGjSHGxLocKYe-r-t1WPKr2dddNDGcQz6gljz5GlMw5ka32r8jKheLnkSsfJ9ShwSDix80QlnjgM4Ju1690x3SD1C_FimpbI8zN3YlRu_cxRDTxu6VezcA=s0-d) À la mort de Léonce de Saint-Martin (1886-1954), successeur de Louis Vierne à la tribune de Notre-Dame de Paris, le jeune François Carbou, qui se destinait à l'architecture, faisait pour ainsi dire partie des meubles : tourneur de pages de Saint-...(lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
|
21 Novembre 2012 - 3ème Festival « L'Esprit du piano » de Bordeaux - « Different Spaces » : grand concerto est né - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_v8Sb-DglUQ5NykubOVZtA04hEpoAhhSvT7r3WUGcLAHAXOIN4UKt4G5krd2fke-bg26VK2HJJrMPr9WhzVMymnK6EwyLoY2qRxQRtxaUChecwvHXDIgeS4KG51xS67s_hH7q-7IUWu=s0-d) Deux ans seulement après le lancement de « L'Esprit du Piano », l'évidence s'impose : la manifestation a trouvé son public et s'inscrit déjà parmi les grands festivals européens dédiés à un instrument pourtant très gâté. « Mieux vaut esprit que f... (lire la suite...)
| |
| | |
|
21 Novembre 2012 - Youri Temirkanov et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg - Le goût de l'authentique - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_t66lq0nY-Y9zt89komJc01UcK9bnsM7UnParCliQ_ShqK2bk3MfHLekaI_Xi05uGDoW66d53sbDhMRqQd3EAKoAyOvGTbB41jR0B2_b1mrWL1rlKRX1gTPwRpddfjNCrAzQIn2nw=s0-d) Fidèle au Théâtre des Champs-Elysées, Youri Temirkanov et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg (dont le maestro est directeur musical depuis près de vingt-cinq ans) font de chacune de leurs apparitions un moment festif. Les deux concer... (lire la suite...)
| |
| | |
|
20 Novembre 2012 - L'Enfant et les sortilèges et Trouble in Tahiti à Caen - Sortilèges visuels - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_v1GhX_5OQX0uWDuAza9FLjJn_raEDehLkjrtuYG-tJzbLH6fF9UjNxguB-dEILgT8hXfEXvqFc5r3cI8KNonYFPqccDyLVkgqOP02yf4oJDt9mSVwuQ45jwIWbjNJdSmZS=s0-d) Donné pour la première fois à Nancy début 2010, le couplage élaboré par Benoît Bénichou émigre pour deux soirées à Caen en troquant l'orchestration originale pour deux adaptations. En faisant de l'enfant un personnage pivot, il a trouvé une astuc...(lire la suite...)
| |
| | |
|
20 Novembre 2012 - Madama Butterfly à Toulon - Vérité orchestrale et décevante Cio-Cio San - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tjU-_6abE5wjEtPOrduieaxtZXvt-CWvOcwENaCO6t81TnOEhqVnWY2CoPIWd8w4BDbPVlDliDz_qTGM4F524C89B73E8PUvxSpci2fIl-HSKhZ2uTDHsgchQw46U8WFE71g=s0-d) Errant depuis dix ans entre Bordeaux, Marseille et Toulon, laMadama Butterfly réalisée par Numa Sadoul fait partie des classiques. Si elle jalonne efficacement le drame, la mise en scène ne s'est cependant jamais embaumée, s'adaptant à ch... (lire la suite...)
| |
| | |
|
20 Novembre 2012 - Revolve d'Emmanuelle Vo-Dinh au Havre - L'art de tourner en rond sans parler pour ne rien dire - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_vwXK8_FLNdVJgIUrAfqnttMlrCUOub5DZfbjL7orcOxws62ro1BDPB8TAIpDvp4DdB2g91qK2vk-ETvw3SCV5G_ulwwklrXh9cqxOE1YqWK9OgHxSbt7gJjzws3_T_wcKpUA=s0-d) En attendant que le Volcan (également baptisé le pot de yaourt par les habitants) construit par Oscar Niemeyer soit rénové, les Havrais se pressent au Volcan Maritime, un lieu bizarre, perdu sur les quais des brumes, ancienne gare maritime devenu... (lire la suite...)
| |
| | |
|
19 Novembre 2012 - Le Coq d'Or et Lady Macbeth de Mzensk à Moscou - Sarcastique modernité - Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_vr8nAovFj5p-nz9cIvTuyMmRRRWSsls789cO5SdzIBreZIa6QR_hDdWKQyAlE7gFJVXS7mHqiZSkE3q5h_rb6833X9iB5zLvbzsrt_3uzckGRgtFgRsGdglU5itwGfC-LhdgtRu1qneDs=s0-d) Tandis qu'avec American Lulu il signe sa première mise en scène en territoire germanique, Kirill Serebrennikov (photo) a suscité le scandale au Bolchoï avec son Coq d'Or, l'église orthodoxe allant même jusqu'à demander... (lire la suite...)
| |
| | |
|
19 Novembre 2012 - Éric Lebrun et César Franck - Interprète et biographe -Compte-rendu![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tbYO7pGg1ZVwQqJksVVRI9Dc7avvrwBABZ2OFnWjf4EIso-QOhVNN6jd1cxdwgc8NjNGmg6HwvEgj5o322_J18sA5A-7EG-cvIrR3a_eI2dh3wdOay3LLWHgAlnP-8PjeAAg47IQ=s0-d) Le « problème » de César Franck (1822-1890), ou plutôt le nôtre à son égard, même si l'image du Pater Seraphicussemble s'être éloignée, tient à ce que l'on méconnaît une grande partie de son œuvre. Demeurent bien sûr laSymphonie, ... (lire la suite...)
| |
| | |
|
18 Novembre 2012 - En bref - Lorenzo Soulès fait l'unanimité au Concours de GenèveUn an après la victoire du Quatuor Hermès, la France s'illustre à nouveau au Concours International de Genève (une 67ème édition dédiée au piano qui a mis en compétition 32 candidats de 12 nationalités). Âgé de 20 ans, Lorenzo Soulès, un élève de Pie... (lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tj4dyctBkVjZaMmQKKv4tcO5mHZsHuu7NayPcB-j-Wl-nmCEWDiVhBkK5QXzXT3Z6f_6LyK7LunB9rcjxqJuh_wyOAez5eRLL6znS3_uBf-rFJRlX3IcBERs4=s0-d) | Vos concerts à la carte |
| Voici les concerts sélectionnés en fonction de vos goûts musicaux et/ou de votre lieu d'habitation. |
| Vos critères de recherche : France - |
|
|
| | |
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 14h30
Don Quichotte / Rudolf Noureev
|
| Direction musicale : | Kevin RHODES |
| Ensemble(s) : | Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Orchestre de l'Opéra national de Paris |
| Chorégraphie : | Rudolf NOUREEV |
| Oeuvre(s) : | Don Quichotte de Léon MINKUS |
| | |
| Divers : | Photo : Christian Leiber / OnP
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107 ?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
Rudolf Noureev propose une relecture vive et trépidante de ce ballet de Petipa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.
Chorégraphie et mise en scène d'après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1981) |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 17h30
Variations Goldberg en trio
|
| Ensemble(s) : | Orchestre de chambre de Paris |
| Interprète(s) : | Sylvie DUSSEAU (violon), Serge SOUFFLARD (alto), Benoît GRENET (violoncelle) |
| Oeuvre(s) : | Variations Goldberg BWV988 de BACH/SITKOVETSKY |
| | |
| Divers : | Photo : Jean-Baptiste Millot |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 18h
3e de Mahler
|
| Direction musicale : | Leonard SLATKIN |
| Ensemble(s) : | Orchestre National de Lyon, Choeur Britten, Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon |
| Interprète(s) : | Sasha COOKE (mezzo-soprano) |
| Oeuvre(s) : | Symphonie n°3 de Gustav MAHLER |
| | |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h
les enfants terribles
|
| Direction musicale : | Emmanuel OLIVIER |
| Interprète(s) : | Guillaume ANDRIEUX (baryton), Chloé BRIOT, Anne-Céline BARRERE (piano), Amaya DOMINGUEZ (mezzo-soprano), Olivier DUMAIT (ténor), Nicolai MASLENKO (piano), Emmanuel OLIVIER (piano) |
| Mise en scène : | Stéphane VERITE |
| Oeuvre(s) : | Les enfants terribles de Philip GLASS |
| | |
| | www.athenee-theatre.com |
| | Tél. : 01 53 05 19 19 |
| | Email : ecrire@athenee-theatre.com |
| Divers : | Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne. Car pour Élisabeth et Paul, la vie peut se perdre au jeu, le jeu mystérieux auquel ils se livrent chaque soir dans leur chambre. Dans cette chambre mouvante, le monde tient tout entier : on y constitue un trésor jamais achevé, on s'emporte la bouche avec des écrevisses, on s'embaume dans des couvertures pour un voyage sans retour. Une carapace, où l'on vit en vase clos, "en thermos", et où les rêves prolifèrent comme des maladies mortelles. |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h
Mozart : Grande Messe en Ut Mineur
|
| Direction musicale : | Laurence EQUILBEY |
| Ensemble(s) : | Accentus, Insula Orchestra |
| Interprète(s) : | Julie FUCHS (soprano), Ann HALLENBERG (mezzo-soprano), Benjamin HULETT (ténor), Markus WERBA (baryton-basse) |
| Oeuvre(s) : | Meister Musik K 477 de Wolfgang Amadeus MOZART - Messe en ut K 427 de Wolfgang Amadeus MOZART |
| | |
| Divers : | La Grande Messe en ut mineur de Mozart est son ouvre religieuse la plus accomplie (le Requiem étant resté inachevé).
L'ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs d'ouvre du classicisme. Composée en 1783 après un vou fait par Mozart à son père pour le mariage avec Constance Weber (elle était gravement malade), cette Messe profita de la toute récente découverte par Mozart des ouvres de Bach et Haendel, qui influencèrent l'écriture chorale contrapuntique (pour double chour) et les airs dramatiques de la Messe en Ut. Créée à Salzbourg en 1783, c'est un sommet de l'ouvre de Mozart, qui ne composera plus ensuite de musique religieuse, à l'exception de la commande du Requiem. On est proche de la dimension universelle de la Messe en Si Mineur de Bach, avec cette ouvre où Mozart se dégage avec génie du style rococo des ouvres religieuses salzbourgeoises, pour atteindre une monumentalité visionnaire. Laurence Equilbey, internationalement saluée comme chef de son chour Accentus, créé son propre orchestre : Insula Orchestra, jouant sur instruments anciens. Un quatuor de solistes d'exception accompagne ces deux formations tenues par Laurence Equilbey pour interpréter ce chef d'ouvre mozartien. |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h
Orchestre Philharmonique de Radio France - Pascal Rophé
|
| Direction musicale : | Pascal ROPHE |
| Ensemble(s) : | Orchestre Philharmonique de Radio France |
| Oeuvre(s) : | Lontano de György LIGETI - Cercle intérieur de Luis TINOCO - Création de Michaël LEVINAS - Terretektorh de Iannis XENAKIS |
| | |
| Divers : | Iannis Xenakis fut, jusqu'à sa disparition en février 2001, un inlassable inventeur d'espaces sonores. Dans Terretektorh, les quatre-vingt-huit musiciens sont disséminés dans le public, chacun avec son instrument, quelques percussions et une sirène. Ce singulier dispositif, Xenakis le comparait à un « accélérateur de particules sonores » ou à un « désintégrateur de masses sonores » : on entend, traversant l'auditoire, comme de la pluie ou de la grêle, des glissements cataclysmiques ou des murmures, autant de formes volontiers inspirées des événements naturels. L'espace qu'explore György Ligeti dans Lontano est au contraire intérieur à la musique : c'est en créant des nappes sonores irisées de micromouvements que le compositeur suscite l'illusion de perspectives changeantes au sein de l'orchestre. Deux créations, de Luis Tinoco et de Michaël Levinas, complètent le programme. |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h
Don Quichotte / Rudolf Noureev
|
| Direction musicale : | Kevin RHODES |
| Ensemble(s) : | Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Orchestre de l'Opéra national de Paris |
| Chorégraphie : | Rudolf NOUREEV |
| Oeuvre(s) : | Don Quichotte de Léon MINKUS |
| | |
| Divers : | Photo : Christian Leiber / OnP
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107 ?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
Rudolf Noureev propose une relecture vive et trépidante de ce ballet de Petipa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.
Chorégraphie et mise en scène d'après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1981) |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h
Academy of St Martin in the Fields - Murray Perahia
|
| Direction musicale : | Murray PERAHIA |
| Ensemble(s) : | Academy of St Martin in the Fields |
| Interprète(s) : | Murray PERAHIA (piano) |
| Oeuvre(s) : | Concerto pour piano n°26 de Wolfgang Amadeus MOZART - Danses allemandes K 536 de Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie n°39 de Wolfgang Amadeus MOZART |
| | |
| Divers : | Photo : Felix Broede
Murray Perahia et l'Academy of St Martin in the Fields consacrent une soirée entière à Mozart. Les ouvres choisies font toutes montre d'une énergie et d'une joie non dissimulées. Après les Danses allemandes, au parfum légèrement désuet, le pianiste se lance dans le fameux Concerto n° 26 « Du Couronnement » (créé à l'occasion du couronnement de Leopold II). Le piano y dialogue librement avec les instruments à vents, comme des personnages d'une scène d'opéra. Tenir la partie soliste tout en dirigeant, comme c'est le cas avec Murray Perahia, favorise à coup sûr de tels échanges chambristes. La Symphonie n° 39 mêle solennité introductive, poésie centrale et dynamisme final, sans oublier la rusticité du Menuet, avec ses clarinettes volubiles. Un vrai catalogue des émotions que devrait exalter la musicalité fine, élégante de l'artiste américain. |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h30
Hopkinson Smith : « De la Renaissance au baroque »
|
| Lieu : | Eglise des Billettes |
| Ville : | Paris |
| Interprète(s) : | Hopkinson SMITH (luth) |
| Oeuvre(s) : | Pièces de luth de Francesco da MILANO - Pièces de luth de Anthony HOLBORNE - Pièces de luth de John DOWLAND - Pièces de luth de Johannes KAPSPERGER |
| | |
| | www.parisbaroque.fr |
| | Tél. : 06 95 15 84 13 |
| Divers : | Photo : P. Franke/Bariloche
On ne présente plus Hopkinson Smith, reconnu depuis les années 1970 comme le maître le plus influent du luth et de la guitare de la Renaissance et de la période baroque, pionnier infatigable d'un répertoire longtemps sous-estimé, et compagnon de route de Jordi Savall au sein de l'ensemble Hespèrion XX !
Le récital qu'il présentera pour la première édition du Festival Paris Baroque permettra d'explorer les évolutions du répertoire pour le luth depuis les couleurs foisonnantes de la Renaissance européenne avec Francesco Da Milano, Anthony Holborne, jusqu'aux premières années du baroque en compagnie de John Dowland et de son cadet Johannes Kapsberger. Ce parcours permettra d'assister à l'émergence d'un langage, une rhétorique novatrice, d'une complexité nouvelle, mais aussi d'un tempérament plus sombre. |
|
|
|
| Concert du 24 novembre 2012 à 20h30
Cordes classiques - Temps modernes
|
| Direction musicale : | Elina KUPERMAN |
| Ensemble(s) : | Orchestre de Limoges et du Limousin |
| Interprète(s) : | Comédiens de l'École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin |
| Mise en scène : | Anton KOUZNETSOV |
| Oeuvre(s) : | Danses populaires roumaines de Bela BARTOK - Adagio pour cordes de Samuel BARBER - Allegretto de Dmitri CHOSTAKOVITCH - Arioso de Igor STRAVINSKY - Jig de Gustav HOLST - Canzonetta de Jean SIBELIUS - Ohoi de Giacinto SCELSI |
| | |
| | www.operalimoges.fr |
| | Tél. : 05 55 45 95 95 |
| Divers : | Le répertoire du XXe siècle nous est encore très proche dans le temps, mais, curieusement, peu familier à l'oreille. Les cordes de l'Orchestre de Limoges et du Limousin en proposent une traversée itinérante et multinationale en ouvrant une à une les lucarnes d'une mappemonde imaginaire. Conçu comme un concert-spectacle avec l'écrivain Michel Beretti et le metteur en scène Anton Kouznetsov, ce programme panoramique convoque huit compositeurs, dont Péteris Vask né en 1946, qui tous se sont frottés, l'accueillant ou la rejetant, à la modernité. Il témoigne, plus que de l'existence d'une musique pour cordes, d'une extraordinaire diversité de langages et de sonorités au sein d'une même famille. |
|
|
|
| Concert du 25 novembre 2012 à 11h
Journée Quatuors
|
| Ensemble(s) : | Quatuor Varèse |
| Oeuvre(s) : | Quatuor Hob. III 76, les Quintes de Joseph HAYDN - Quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer" de Leos JANACEK - Quatuor op 10 en sol mineur de Claude DEBUSSY - Sonate à Kreutzer de Leos JANACEK |
| | |
| | www.lemejan.com |
| | Tél. : 04 90 49 56 78 |
| Divers : | Le Quatuor en ré mineur dit Les Quintes de Joseph Haydn, l'un des plus souvent joués, fait partie d'un groupe de six quatuors, composés en même temps que La Création et dédiés au comte Joseph Erdödy, dont on a perdu les autographes. Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l'assurance et l'innovation, constitue, avec l'opus 20, la plus prestigieuse série des quatuors de Haydn. |
|
|
|
| Concert du 25 novembre 2012 à 11h
Carte blanche aux "Demoiselles de" Hommage à Massenet
|
| Interprète(s) : | Claire BRUA (mezzo-soprano), Serge CYFERSTEIN (piano), Sophie MARIN-DEGOR (soprano) |
| Oeuvre(s) : | Oeuvre de Gaetano DONIZETTI - Oeuvre de Charles GOUNOD - Oeuvre de Jules MASSENET - Oeuvre de Gioacchino ROSSINI - Oeuvre de Camille SAINT-SAENS - Oeuvre de VIARDOT - Oeuvre de Johann Paul Aegidius MARTINI |
| | |
| | www.operadetours.fr |
| | Tél. : 02 47 60 20 20 |
|
|
|
| Concert du 25 novembre 2012 à 14h30
La Cenerentola de Gioacchino Rossini
|
| Direction musicale : | Riccardo FRIZZA |
| Ensemble(s) : | Orchestre de l'Opéra national de Paris, Choeur de l'Opéra national de Paris |
| Interprète(s) : | Maxim MIRONOV (Don Ramiro), Nicola ALAIMO (Dandini), Bruno DE SIMONE (Don Magnifico), Claudia GALLI (Clorinda), Anna WALL (Tisbe), Marianna PIZZOLATO (Angelina), Adrian SAMPETREAN (Alidoro) |
| Mise en scène : | Jean-Pierre PONNELLE |
| Oeuvre(s) : | Cenerentola de Gioacchino ROSSINI |
| | |
| Divers : | Photo : Agathe Poupeney / OnP
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 200?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
Jean-Pierre Ponnelle fut l'un des plus grands metteurs en scène d'opéra du xxe siècle. Sa Cenerentola est d'une délicatesse et d'une virtuosité éblouissantes. |
|
|
|
| Concert du 25 novembre 2012 à 14h30
La Traviata de Verdi
|
| Direction musicale : | Luciano ACOCELLA |
| Ensemble(s) : | Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, Ballet de l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Choeur de l'Opera-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse |
| Interprète(s) : | Patrizia CIOFI (Violetta Valery), Laetitia SINGLETON (Flora Bervoix), Ludivine GOMBERT (Annina), Loreline MIONE (La Soeur d'Alfredo), Ismaël JORDI (Alfredo Germont), Marc BARRARD (Giorgio Germont), Raphaël BREMARD (Gastone de Letorieres), Jean-Marie DELPAS (Il Barone Douphol), Christophe GAY (Il Marchese d'Obigny), Luc BERTIN-HUGAULT (Il Dottore Grenvil) |
| Mise en scène : | Nadine DUFFAUT |
| Chorégraphie : | Eric BELAUD |
| Oeuvre(s) : | Traviata de Giuseppe VERDI |
| | |
| | operatheatredavignon.com |
| | Tél. : 04 90 82 81 40 |
|
|
|
| Concert du 25 novembre 2012 à 15h
Journée Quatuors
|
| Ensemble(s) : | Quatuor Ysaÿe |
| Oeuvre(s) : | Quatuor à cordes en ré majeur de César FRANCK - Quatuor n°11 op 95 en fa mineur "Serioso" de Ludwig van BEETHOVEN - Quatuor n°5 op 33 de Joseph HAYDN |
| | |
| | www.lemejan.com |
| | Tél. : 04 90 49 56 78 |
| Divers : | Le Quatuor en sol majeur appartient à une série de six quatuors qui se distinguent des autres quators com- posés par Haydn par un ton plus léger de dimensions plus réduites et volontairement plus populaires. Les quatuors opus 33 ont connu un grand succès, traversé les frontières européennes et ont même influencé Mozart. Les seize Quatuors à cordes constituent dans l'ouvre de Beethoven un corpus singulier et selon le maître lui-même, une signification quasi "historique", car abordant une vraie révolution dans l'écriture. Le Qua- tuor n°11 en fa mineur appartient à la période où Beethoven fait éclater les traditions formelles du genre et donne aux fonctions instrumentales une soudaine liberté. Les changements furent tels que les ouvres furent accueillies tant par les interprètes que par le public avec réserve. Autre caractéristique, ce quatuor est lié à une déconvenue sentimentale dans la vie de Beethoven, ce qui a rejailli dans l'ambiance générale de l'ouvre, plutôt amère. Beethoven l'intitula le "Quartetto serioso". Ultime page de musique de chambre de Franck et l'une de ses dernières ouvres, le Quatuor en ré majeur marque le point culminant de l'art frankiste. L'idée d'un quatuor à cordes semble venue assez tard à l'es- prit du compositeur. Mais, lorsqu'en 1889, il se mit au travail, il avait longuement étudié les quatuors de Schubert, Brahms et Beethoven dont l'influence le marqua profondément. Le Quatuor de Franck est véritablement le premier grand quatuor à cordes de l'école française contemporaine. |
|
|
|
Nenhum comentário:
Postar um comentário