21 de novembro de 2012

ACONTECENDO EM FRANÇA

LA NEWSLETTER

Théâtre de Chelles



Saisons
2012-2013


Abbaye aux Dames (Saintes)

Association France Amériques
(Paris)


Athénée Théâtre Louis-Jouvet 

Auditorium
de Lyon


Cathédrale Notre-Dame de Paris

Chapelle du Méjan
(Arles)


Chapelle Royale du Château de Versailles


Cité de la Musique


Collège des Bernardins
(Paris)


Conservatoire nat. sup. de musique et danse (Lyon)

Eglise de la Madeleine (Paris)

Eglise des Billettes (Paris)

Eglise Saint Etienne du Mont (Paris)

Eglise Saint Eustache
(Paris)


Eglise Saint-Louis-en-l'Ile
(Paris)


Eglise Saint-Roch (Paris)

Espace Croix-Baragnon (Toulouse)

Grand Théâtre d'Angers

Grand Théâtre de Provence
(Aix-en-Provence)


Grand-Théâtre de Tours

Halle aux Grains (Toulouse)

Hamm Fazioli
(Paris)


La Filature
(Mulhouse)


La Grange au lac
(Evian)



Opéra Bastille


Opéra Comique (Paris)


Opéra Garnier


Opéra national du Rhin
(Strasbourg)


Opéra royal de Versailles

Opéra Théâtre de Limoges

Orangerie de Rochemontès (Haute-Garonne)


Oratoire du Louvre


Orchestre de Picardie

Orchestre Symphonique d'Orléans

Le Palais
Royal


Philharmonie du Luxembourg

Salle Cortot
(Paris)


Salle Erasme
(Strasbourg)



Salle Gaveau



Salle Pleyel


Théâtre Adyar
(Paris)


Théâtre Artistic Athévains (Paris)

Théâtre Croisette
(Cannes)


Théâtre de la Sinne
(Mulhouse)


Théâtre des Champs-Elysées


Théâtre du Châtelet


Théâtre du Jeu de Paume
(Aix-en-Provence)


Théâtre du Ranelagh
(Paris)


Théâtre municipal de Colmar

Théâtre Roger Barrat
(Herblay)


Festivals

Chorégies d'Orange 2013

Festival baroque de Pontoise

Festival de Toulon et de sa région

Festival Echternach (Luxembourg)

Festival Liaisons Musicales
(Marcq-en-Baroeul)


Festival Paris Baroque


  
  A LA UNE
20 Novembre 2012 - Centenaire des Marionnettes de Salzbourg à Déjazet - Et Wagner vint


Les soirées entre amis ont parfois des conséquences aussi heureuses qu'imprévues. C'est pour l'une d'elles qu'un jeune sculpteur autrichien, Anton Aicher, imagina en février 1913 un spectacle de marionnettes sur Bastien et Bastienne de Moz...
(lire la suite...)

LES UNES   
  A DECOUVRIR
20 Novembre 2012 - Concert de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris - ¡ Viva España ! 


Christian Schirm, le très avisé patron de l'Atelier lyrique, n'a pas résisté. Puisque la Grande Boutique programme une nouvelle mise en scène de Carmen, il entraîne ses poulains dans une grande soirée de mélodies espagnoles.ou assimilées. ...
 (lire la suite...)

20 Novembre 2012
 - 
De Bach à Rabbath - Fy-Solstice fête ses 40 ans à l'Athénée


À la mort de Léonce de Saint-Martin (1886-1954), successeur de Louis Vierne à la tribune de Notre-Dame de Paris, le jeune François Carbou, qui se destinait à l'architecture, faisait pour ainsi dire partie des meubles : tourneur de pages de Saint-...
(lire la suite...)

LES DECOUVERTES   
VIDEO


BILLETTERIE
  LES ACTUALITES
21 Novembre 2012 - 3ème Festival « L'Esprit du piano » de Bordeaux - « Different Spaces » : grand concerto est né - Compte-rendu


Deux ans seulement après le lancement de « L'Esprit du Piano », l'évidence s'impose : la manifestation a trouvé son public et s'inscrit déjà parmi les grands festivals européens dédiés à un instrument pourtant très gâté. « Mieux vaut esprit que f...
 (lire la suite...)

21 Novembre 2012
 - 
Youri Temirkanov et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg - Le goût de l'authentique - Compte-rendu


Fidèle au Théâtre des Champs-Elysées, Youri Temirkanov et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg (dont le maestro est directeur musical depuis près de vingt-cinq ans) font de chacune de leurs apparitions un moment festif. Les deux concer...
 (lire la suite...)

20 Novembre 2012
 - 
L'Enfant et les sortilèges et Trouble in Tahiti à Caen - Sortilèges visuels - Compte-rendu


Donné pour la première fois à Nancy début 2010, le couplage élaboré par Benoît Bénichou émigre pour deux soirées à Caen en troquant l'orchestration originale pour deux adaptations. En faisant de l'enfant un personnage pivot, il a trouvé une astuc...
(lire la suite...)

20 Novembre 2012
 - 
Madama Butterfly à Toulon - Vérité orchestrale et décevante Cio-Cio San - Compte-rendu


Errant depuis dix ans entre Bordeaux, Marseille et Toulon, laMadama Butterfly réalisée par Numa Sadoul fait partie des classiques. Si elle jalonne efficacement le drame, la mise en scène ne s'est cependant jamais embaumée, s'adaptant à ch...
 (lire la suite...)

20 Novembre 2012
 - 
Revolve d'Emmanuelle Vo-Dinh au Havre - L'art de tourner en rond sans parler pour ne rien dire - Compte-rendu


En attendant que le Volcan (également baptisé le pot de yaourt par les habitants) construit par Oscar Niemeyer soit rénové, les Havrais se pressent au Volcan Maritime, un lieu bizarre, perdu sur les quais des brumes, ancienne gare maritime devenu...
 (lire la suite...)

19 Novembre 2012
 - 
Le Coq d'Or et Lady Macbeth de Mzensk à Moscou - Sarcastique modernité - Compte-rendu


Tandis qu'avec American Lulu il signe sa première mise en scène en territoire germanique, Kirill Serebrennikov (photo) a suscité le scandale au Bolchoï avec son Coq d'Or, l'église orthodoxe allant même jusqu'à demander...
 (lire la suite...)

19 Novembre 2012
 - 
Éric Lebrun et César Franck - Interprète et biographe -Compte-rendu


Le « problème » de César Franck (1822-1890), ou plutôt le nôtre à son égard, même si l'image du Pater Seraphicussemble s'être éloignée, tient à ce que l'on méconnaît une grande partie de son œuvre. Demeurent bien sûr laSymphonie, ...
 (lire la suite...)

18 Novembre 2012
 - 
En bref - ‪Lorenzo Soulès fait l'unanimité au Concours de Genève

Un an après la victoire du Quatuor Hermès, la France s'illustre à nouveau au Concours International de Genève (une 67ème édition dédiée au piano qui a mis en compétition 32 candidats de 12 nationalités). Âgé de 20 ans, Lorenzo Soulès, un élève de Pie... (lire la suite...)

LES ACTUALITES   
  Vos concerts à la carte
 Voici les concerts sélectionnés en fonction de vos goûts musicaux et/ou de votre lieu d'habitation.
 Vos critères de recherche : France -
Opéra Bastille
  Concert du 24 novembre 2012 à 14h30 

Don Quichotte / Rudolf Noureev
Direction musicale : Kevin RHODES 
Ensemble(s) : Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Orchestre de l'Opéra national de Paris 
Chorégraphie : Rudolf NOUREEV 
Oeuvre(s) : Don Quichotte de Léon MINKUS 
  
Divers : Photo : Christian Leiber / OnP

Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107 ?)
contactez-nous par email 
ou par téléphone au 01 47 30 45 27

Rudolf Noureev propose une relecture vive et trépidante de ce ballet de Petipa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.

Chorégraphie et mise en scène d'après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1981)  
Salle Cortot
  Concert du 24 novembre 2012 à 17h30 

Variations Goldberg en trio
Ensemble(s) : Orchestre de chambre de Paris 
Interprète(s) : Sylvie DUSSEAU (violon), Serge SOUFFLARD (alto), Benoît GRENET (violoncelle) 
Oeuvre(s) : Variations Goldberg BWV988 de BACH/SITKOVETSKY 
  
Divers : Photo : Jean-Baptiste Millot 
Auditorium de Lyon
  Concert du 24 novembre 2012 à 18h 

3e de Mahler
Direction musicale : Leonard SLATKIN 
Ensemble(s) : Orchestre National de Lyon, Choeur Britten, Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon 
Interprète(s) : Sasha COOKE (mezzo-soprano) 
Oeuvre(s) : Symphonie n°3 de Gustav MAHLER 
  
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h 

les enfants terribles
Direction musicale : Emmanuel OLIVIER 
Interprète(s) : Guillaume ANDRIEUX (baryton), Chloé BRIOT, Anne-Céline BARRERE (piano), Amaya DOMINGUEZ (mezzo-soprano), Olivier DUMAIT (ténor), Nicolai MASLENKO (piano), Emmanuel OLIVIER (piano) 
Mise en scène : Stéphane VERITE 
Oeuvre(s) : Les enfants terribles de Philip GLASS 
  
 www.athenee-theatre.com 
 Tél. : 01 53 05 19 19 
 Email : ecrire@athenee-theatre.com 
Divers : Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne. Car pour Élisabeth et Paul, la vie peut se perdre au jeu, le jeu mystérieux auquel ils se livrent chaque soir dans leur chambre. Dans cette chambre mouvante, le monde tient tout entier : on y constitue un trésor jamais achevé, on s'emporte la bouche avec des écrevisses, on s'embaume dans des couvertures pour un voyage sans retour. Une carapace, où l'on vit en vase clos, "en thermos", et où les rêves prolifèrent comme des maladies mortelles.  
Chapelle Royale du Château
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h 

Mozart : Grande Messe en Ut Mineur
Direction musicale : Laurence EQUILBEY 
Ensemble(s) : Accentus, Insula Orchestra 
Interprète(s) : Julie FUCHS (soprano), Ann HALLENBERG (mezzo-soprano), Benjamin HULETT (ténor), Markus WERBA (baryton-basse) 
Oeuvre(s) : Meister Musik K 477 de Wolfgang Amadeus MOZART - Messe en ut K 427 de Wolfgang Amadeus MOZART 
  
Divers : La Grande Messe en ut mineur de Mozart est son ouvre religieuse la plus accomplie (le Requiem étant resté inachevé).

L'ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs d'ouvre du classicisme. Composée en 1783 après un vou fait par Mozart à son père pour le mariage avec Constance Weber (elle était gravement malade), cette Messe profita de la toute récente découverte par Mozart des ouvres de Bach et Haendel, qui influencèrent l'écriture chorale contrapuntique (pour double chour) et les airs dramatiques de la Messe en Ut. Créée à Salzbourg en 1783, c'est un sommet de l'ouvre de Mozart, qui ne composera plus ensuite de musique religieuse, à l'exception de la commande du Requiem. On est proche de la dimension universelle de la Messe en Si Mineur de Bach, avec cette ouvre où Mozart se dégage avec génie du style rococo des ouvres religieuses salzbourgeoises, pour atteindre une monumentalité visionnaire.
Laurence Equilbey, internationalement saluée comme chef de son chour Accentus, créé son propre orchestre : Insula Orchestra, jouant sur instruments anciens. Un quatuor de solistes d'exception accompagne ces deux formations tenues par Laurence Equilbey pour interpréter ce chef d'ouvre mozartien. 
Cité de la musique
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h 

Orchestre Philharmonique de Radio France - Pascal Rophé
Direction musicale : Pascal ROPHE 
Ensemble(s) : Orchestre Philharmonique de Radio France 
Oeuvre(s) : Lontano de György LIGETI - Cercle intérieur de Luis TINOCO - Création de Michaël LEVINAS - Terretektorh de Iannis XENAKIS 
  
Divers : Iannis Xenakis fut, jusqu'à sa disparition en février 2001, un inlassable inventeur d'espaces sonores. Dans Terretektorh, les quatre-vingt-huit musiciens sont disséminés dans le public, chacun avec son instrument, quelques percussions et une sirène. Ce singulier dispositif, Xenakis le comparait à un « accélérateur de particules sonores » ou à un « désintégrateur de masses sonores » : on entend, traversant l'auditoire, comme de la pluie ou de la grêle, des glissements cataclysmiques ou des murmures, autant de formes volontiers inspirées des événements naturels.
L'espace qu'explore György Ligeti dans Lontano est au contraire intérieur à la musique : c'est en créant des nappes sonores irisées de micromouvements que le compositeur suscite l'illusion de perspectives changeantes au sein de l'orchestre. Deux créations, de Luis Tinoco et de Michaël Levinas, complètent le programme. 
Opéra Bastille
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h 

Don Quichotte / Rudolf Noureev
Direction musicale : Kevin RHODES 
Ensemble(s) : Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Orchestre de l'Opéra national de Paris 
Chorégraphie : Rudolf NOUREEV 
Oeuvre(s) : Don Quichotte de Léon MINKUS 
  
Divers : Photo : Christian Leiber / OnP

Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107 ?)
contactez-nous par email 
ou par téléphone au 01 47 30 45 27

Rudolf Noureev propose une relecture vive et trépidante de ce ballet de Petipa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.

Chorégraphie et mise en scène d'après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1981)  
Salle Pleyel
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h 

Academy of St Martin in the Fields - Murray Perahia
Direction musicale : Murray PERAHIA 
Ensemble(s) : Academy of St Martin in the Fields 
Interprète(s) : Murray PERAHIA (piano) 
Oeuvre(s) : Concerto pour piano n°26 de Wolfgang Amadeus MOZART - Danses allemandes K 536 de Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie n°39 de Wolfgang Amadeus MOZART 
  
Divers : Photo : Felix Broede

Murray Perahia et l'Academy of St Martin in the Fields consacrent une soirée entière à Mozart. Les ouvres choisies font toutes montre d'une énergie et d'une joie non dissimulées. Après les Danses allemandes, au parfum légèrement désuet, le pianiste se lance dans le fameux Concerto n° 26 « Du Couronnement » (créé à l'occasion du couronnement de Leopold II). Le piano y dialogue librement avec les instruments à vents, comme des personnages d'une scène d'opéra. Tenir la partie soliste tout en dirigeant, comme c'est le cas avec Murray Perahia, favorise à coup sûr de tels échanges chambristes. La Symphonie n° 39 mêle solennité introductive, poésie centrale et dynamisme final, sans oublier la rusticité du Menuet, avec ses clarinettes volubiles. Un vrai catalogue des émotions que devrait exalter la musicalité fine, élégante de l'artiste américain. 
Festival Paris Baroque
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h30 

Hopkinson Smith : « De la Renaissance au baroque »
Lieu : Eglise des Billettes 
Ville : Paris 
Interprète(s) : Hopkinson SMITH (luth) 
Oeuvre(s) : Pièces de luth de Francesco da MILANO - Pièces de luth de Anthony HOLBORNE - Pièces de luth de John DOWLAND - Pièces de luth de Johannes KAPSPERGER 
  
 www.parisbaroque.fr 
 Tél. : 06 95 15 84 13 
Divers : Photo : P. Franke/Bariloche

On ne présente plus Hopkinson Smith, reconnu depuis les années 1970 comme le maître le plus influent du luth et de la guitare de la Renaissance et de la période baroque, pionnier infatigable d'un répertoire longtemps sous-estimé, et compagnon de route de Jordi Savall au sein de l'ensemble Hespèrion XX !

Le récital qu'il présentera pour la première édition du Festival Paris Baroque permettra d'explorer les évolutions du répertoire pour le luth depuis les couleurs foisonnantes de la Renaissance européenne avec Francesco Da Milano, Anthony Holborne, jusqu'aux premières années du baroque en compagnie de John Dowland et de son cadet Johannes Kapsberger. Ce parcours permettra d'assister à l'émergence d'un langage, une rhétorique novatrice, d'une complexité nouvelle, mais aussi d'un tempérament plus sombre. 
Opéra Théâtre de Limoges
  Concert du 24 novembre 2012 à 20h30 

Cordes classiques - Temps modernes 
Direction musicale : Elina KUPERMAN 
Ensemble(s) : Orchestre de Limoges et du Limousin 
Interprète(s) : Comédiens de l'École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin 
Mise en scène : Anton KOUZNETSOV 
Oeuvre(s) : Danses populaires roumaines de Bela BARTOK - Adagio pour cordes de Samuel BARBER - Allegretto de Dmitri CHOSTAKOVITCH - Arioso de Igor STRAVINSKY - Jig de Gustav HOLST - Canzonetta de Jean SIBELIUS - Ohoi de Giacinto SCELSI 
  
 www.operalimoges.fr 
 Tél. : 05 55 45 95 95 
Divers : Le répertoire du XXe siècle nous est encore très proche dans le temps, mais, curieusement, peu familier à l'oreille. Les cordes de l'Orchestre de Limoges et du Limousin en proposent une traversée itinérante et multinationale en ouvrant une à une les lucarnes d'une mappemonde imaginaire. Conçu comme un concert-spectacle avec l'écrivain Michel Beretti et le metteur en scène Anton Kouznetsov, ce programme panoramique convoque huit compositeurs, dont Péteris Vask né en 1946, qui tous se sont frottés, l'accueillant ou la rejetant, à la modernité. Il témoigne, plus que de l'existence d'une musique pour cordes, d'une extraordinaire diversité de langages et de sonorités au sein d'une même famille. 
Chapelle Saint Martin du Méjan
  Concert du 25 novembre 2012 à 11h 

Journée Quatuors
Ensemble(s) : Quatuor Varèse 
Oeuvre(s) : Quatuor Hob. III 76, les Quintes de Joseph HAYDN - Quatuor n°1 "Sonate à Kreutzer" de Leos JANACEK - Quatuor op 10 en sol mineur de Claude DEBUSSY - Sonate à Kreutzer de Leos JANACEK 
  
 www.lemejan.com 
 Tél. : 04 90 49 56 78 
Divers : Le Quatuor en ré mineur dit Les Quintes de Joseph Haydn, l'un des plus souvent joués, fait partie d'un groupe de six quatuors, composés en même temps que La Création et dédiés au comte Joseph Erdödy, dont on a perdu les autographes. Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l'assurance et l'innovation, constitue, avec l'opus 20, la plus prestigieuse série des quatuors de Haydn.  
Grand-Théâtre de Tours
  Concert du 25 novembre 2012 à 11h 

Carte blanche aux "Demoiselles de" Hommage à Massenet
Interprète(s) : Claire BRUA (mezzo-soprano), Serge CYFERSTEIN (piano), Sophie MARIN-DEGOR (soprano) 
Oeuvre(s) : Oeuvre de Gaetano DONIZETTI - Oeuvre de Charles GOUNOD - Oeuvre de Jules MASSENET - Oeuvre de Gioacchino ROSSINI - Oeuvre de Camille SAINT-SAENS - Oeuvre de VIARDOT - Oeuvre de Johann Paul Aegidius MARTINI 
  
 www.operadetours.fr 
 Tél. : 02 47 60 20 20 
Opéra Garnier
  Concert du 25 novembre 2012 à 14h30 

La Cenerentola de Gioacchino Rossini
Direction musicale : Riccardo FRIZZA 
Ensemble(s) : Orchestre de l'Opéra national de Paris, Choeur de l'Opéra national de Paris 
Interprète(s) : Maxim MIRONOV (Don Ramiro), Nicola ALAIMO (Dandini), Bruno DE SIMONE (Don Magnifico), Claudia GALLI (Clorinda), Anna WALL (Tisbe), Marianna PIZZOLATO (Angelina), Adrian SAMPETREAN (Alidoro) 
Mise en scène : Jean-Pierre PONNELLE 
Oeuvre(s) : Cenerentola de Gioacchino ROSSINI 
  
Divers : Photo : Agathe Poupeney / OnP

Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 200?)
contactez-nous par email 
ou par téléphone au 01 47 30 45 27

Jean-Pierre Ponnelle fut l'un des plus grands metteurs en scène d'opéra du xxe siècle. Sa Cenerentola est d'une délicatesse et d'une virtuosité éblouissantes. 
Opéra-Théâtre d'Avignon
  Concert du 25 novembre 2012 à 14h30 

La Traviata de Verdi
Direction musicale : Luciano ACOCELLA 
Ensemble(s) : Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, Ballet de l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Choeur de l'Opera-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse 
Interprète(s) : Patrizia CIOFI (Violetta Valery), Laetitia SINGLETON (Flora Bervoix), Ludivine GOMBERT (Annina), Loreline MIONE (La Soeur d'Alfredo), Ismaël JORDI (Alfredo Germont), Marc BARRARD (Giorgio Germont), Raphaël BREMARD (Gastone de Letorieres), Jean-Marie DELPAS (Il Barone Douphol), Christophe GAY (Il Marchese d'Obigny), Luc BERTIN-HUGAULT (Il Dottore Grenvil) 
Mise en scène : Nadine DUFFAUT 
Chorégraphie : Eric BELAUD 
Oeuvre(s) : Traviata de Giuseppe VERDI 
  
 operatheatredavignon.com 
 Tél. : 04 90 82 81 40 

Chapelle Saint Martin du Méjan
  Concert du 25 novembre 2012 à 15h 

Journée Quatuors
Ensemble(s) : Quatuor Ysaÿe 
Oeuvre(s) : Quatuor à cordes en ré majeur de César FRANCK - Quatuor n°11 op 95 en fa mineur "Serioso" de Ludwig van BEETHOVEN - Quatuor n°5 op 33 de Joseph HAYDN 
  
 www.lemejan.com 
 Tél. : 04 90 49 56 78 
Divers : Le Quatuor en sol majeur appartient à une série de six quatuors qui se distinguent des autres quators com- posés par Haydn par un ton plus léger de dimensions plus réduites et volontairement plus populaires. Les quatuors opus 33 ont connu un grand succès, traversé les frontières européennes et ont même influencé Mozart. Les seize Quatuors à cordes constituent dans l'ouvre de Beethoven un corpus singulier et selon le maître lui-même, une signification quasi "historique", car abordant une vraie révolution dans l'écriture. Le Qua- tuor n°11 en fa mineur appartient à la période où Beethoven fait éclater les traditions formelles du genre et donne aux fonctions instrumentales une soudaine liberté. Les changements furent tels que les ouvres furent accueillies tant par les interprètes que par le public avec réserve. Autre caractéristique, ce quatuor est lié à une déconvenue sentimentale dans la vie de Beethoven, ce qui a rejailli dans l'ambiance générale de l'ouvre, plutôt amère. Beethoven l'intitula le "Quartetto serioso". Ultime page de musique de chambre de Franck et l'une de ses dernières ouvres, le Quatuor en ré majeur marque le point culminant de l'art frankiste. L'idée d'un quatuor à cordes semble venue assez tard à l'es- prit du compositeur. Mais, lorsqu'en 1889, il se mit au travail, il avait longuement étudié les quatuors de Schubert, Brahms et Beethoven dont l'influence le marqua profondément. Le Quatuor de Franck est véritablement le premier grand quatuor à cordes de l'école française contemporaine. 

Nenhum comentário:

Thomas Hampson: The famous baritone and his love for Franz Schubert

00:00 ​ Franz Schubert: Erlkönig (excerpt) 05:49 ​ Franz Schubert: Der Wanderer an den Mond (excerpt) 07:54 ​ Franz Schubert: Der Sänger ...