| |
| | |
|
07 Novembre 2012 - Cecilia Bartoli chante Steffani - Révélation Connaissez-vous Agostino Steffani (1654-1728) ? Comment cette figure majeure de la scène italienne, qui effectua la synthèse de l'opéra vénitien en lui adjoignant quantité d'éléments de la syntaxe de la Tragédie Lyrique française - chaconnes et c... (lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - 3ème Festival « L'Esprit du Piano » de Bordeaux - Une interview de Paul-Arnaud Péjouan, directeur artistique En deux ans seulement le Festival « L'Esprit du Piano » a su trouver toute sa place dans la vie musicale bordelaise - et s'est déjà même étendu jusqu'à la Chine ! Grands noms du piano et découvertes, classique et jazz : avec Ivo Pogorelich, Hanne...(lire la suite...)
| |
| | |
|
05 Novembre 2012 - Le Festival des Heures des Bernardins - La musique, voix d'humanité Avant tout, l'art révèle à l'homme ce que les mots ne peuvent exprimer. Une manière d'initiation qui est aussi questionnement, en phase avec les attentes de chaque époque et à laquelle le Festival des Heures des Bernardins, dont c'est la 3... (lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
|
06 Novembre 2012 - Iolanta de Tchaïkovsky à Pleyel - La guérison par la volonté Tchaïkovski avait-il conscience d'écrire avec Iolanta (1892) son ultime opéra ? En tous cas le format plutôt bref de l'ouvrage, son ton assez crépusculaire, son sujet absolument antidramatique - une parabole de la guérison par l'amou... (lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - 4ème Festival « Notes d'automne » - Des mots et des notes Depuis trois ans, musique et littérature font bon ménage au Festival « Notes d'automne ». Fondé par le pianiste Pascal Amoyel, avec le soutien enthousiaste de Gilles Carrez, le député-maire du Perreux-sur-Marne, la manifestation séduit plus que j... (lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
|
07 Novembre 2012 - Artaserse à Nancy - Une ébouriffante réussite - Compte-rendu Dans la foulée de leur enregistrement discographique, Diego Fasolis et son aéropage de contre-ténors emmènent en tournée l'Artaserse de Vinci. Seul l'Opéra de Lorraine a cependant maintenu la présentation en version scénique.
I... (lire la suite...)
| |
| | |
|
07 Novembre 2012 - Fidelio au TCE - Ivresse beethovenienne - Compte-rendu C'était avec Tristan et Isolde à Pleyel, le concert le plus excitant de ce début de saison. Comment résister en effet à l'appel de deux gloires du chant germaniques de la trempe de Waltraud Meier et de Jonas Kaufmann (photo), réunies pour ... (lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - Lakmé à l'Opéra de Montpellier - Gracile Sabine Devieilhe -Compte-rendu Victime sans doute de son coupable exotisme aux relents colonialistes, Lakmé s'est fait rare sur les scènes françaises, et l'on ne peut que saluer l'initiative de l'Opéra de Montpellier, où Vincent Huguet réalise sa première production lyr... (lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - Orfeo par Les Nouveaux Caractères à Avignon - Intimité et expressivité - Compte-rendu Prototype du genre lyrique - moyennant quelques accommodements avec la chronologie - l'Orfeo de Monteverdi, fable plus qu'opéra, se distingue par sa simplicité dramatique. Une toile soutenue par trois mâts derrière laquelle s'esquiss...(lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - Les 30 ans de L'Orchestre Français des Jeunes - Enthousiasme à tous les pupitres - Compte-rendu Plus de 2000 instrumentistes formés au métier de musicien d'orchestre sous la conduite de remarquables baguettes : on ne dira jamais assez l'apport irremplaçable de l'Orchestre Français des Jeunes à notre vie musicale depuis trente ans. Cet... (lire la suite...)
| |
| | |
|
06 Novembre 2012 - Yannick Nézet-Séguin dirige le Chamber Orchestra of Europe - Schumann, autrement - Compte-rendu Ce projet Schumann, Yannick Nézet-Séguin en rêvait depuis longtemps et y attachait le plus grand prix, tout comme les responsables de la Cité de la musique. En plein dans les vacances et le week-end de la Toussaint l'entreprise n'allait pas san... (lire la suite...)
| |
| | |
|
05 Novembre 2012 - En bref - Hervé Robbe nommé à RoyaumontAprès douze ans passés à la tête du Centre Chorégraphique National de Haute-Normandie, Hervé Robbe (né en 1961) succède à Myriam Gourfink au poste de directeur artistique du programme de Recherche et de Composition Chorégraphiques de la Fondation Roy... (lire la suite...)
| |
| | |
|
30 Octobre 2012 - 17ème Festival Toulouse les Orgues - Les 15 ans du chœur Les Eléments - Compte-rendu Lors du week-end de clôture du 17ème Festival international Toulouse les Orgues (9-21 octobre), voix et orgue furent intimement mêlés. Au programme du vendredi : concert-conférence de Bernard Foccroulle, fidèle de TLO, à l'église-musée des August... (lire la suite...)
| |
| | |
|
|
| | |
| Vos concerts à la carte |
| Voici les concerts sélectionnés en fonction de vos goûts musicaux et/ou de votre lieu d'habitation. |
| Vos critères de recherche : France - |
|
|
| | |
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 14h30
Marie-Agnès Gillot / Merce Cunningham
|
| Direction musicale : | Laurence EQUILBEY, Philippe NAHON |
| Ensemble(s) : | Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Accentus, Ars Nova |
| Chorégraphie : | Merce CUNNINGHAM, Marie-Agnès GILLOT |
| Oeuvre(s) : | Oeuvre de Anton BRUCKNER - Oeuvre de Morton FELDMAN - Oeuvre de György LIGETI - Ouvre de John CAGE |
| | |
| Divers : | Photo : Simon Chaput / OnP
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
En hommage à Merce Cunningham, le Ballet de l'Opéra reprend Un jour ou deux tandis que la Danseuse Étoile Marie-Agnès Gillot, entourée du plasticien Olivier Mosset et de Laurence Equilbey pour la dramaturgie musicale, est invitée à créer sa premieÌre chorégraphie pour la Compagnie.
Programme : - Sous apparence (création) : Musique de Anton Bruckner, Morton Feldman, György Ligeti Chorégraphie de Marie-Agnès Gillot Ensemble Ars Nova Choeur Accentus Laurence Équilbey, direction
- Un jour ou deux : Musique originale (Etcetera) de John Cage Chorégraphie de Merce Cunningham Ensemble Ars Nova Philippe Nahon, direction
|
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 17h30
La flûte française à l'honneur
|
| Ensemble(s) : | Orchestre de chambre de Paris |
| Interprète(s) : | Marina CHAMOT-LEGUAY (flûte), Livia STANESE (violoncelle), Romain DESCHARMES (piano), Sarah JOUFFROY (mezzo-soprano) |
| Oeuvre(s) : | Sonate pour flûte et piano de Francis POULENC - "Une flûte invisible" pour flûte, mezzo et piano de Camille SAINT-SAENS - Sonate pour violoncelle et piano de Francis POULENC - Chansons madécasses de Maurice RAVEL - Sonate pour violoncelle, flûte et piano de KAPUSTIN |
| | |
| Divers : | Photo : Jean-Baptiste Millot |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 18h
Bach et Mozart par Koopman
|
| Direction musicale : | Ton KOOPMANN |
| Ensemble(s) : | Orchestre National de Lyon |
| Interprète(s) : | Tini MATHOT (clavecin) |
| Oeuvre(s) : | Ouverture en ré majeur BWV 1068 de Jean-Sébastien BACH - Concerto pour clavecin de BACH C.P.E. - Sérénade n° 6 de Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie n°39 en mi bémol majeur K 543 de Wolfgang Amadeus MOZART |
| | |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 19h30
Medea de Pascal Dusapin
|
| Direction musicale : | Marcus CREED |
| Ensemble(s) : | Akademie für Alte Musik Berlin, Sasha Waltz and Guests, Vocalconsort Berlin |
| Interprète(s) : | Caroline STEIN (Medea), Laura ERCEG-SIMON (Amme), Thomas LEHMANN (Jason), Ulrike BARTSCH (mezzo-soprano), Cécile KEMPENAERS (soprano), Asa OLSSON (alto) |
| Mise en scène : | Sasha WALTZ |
| Chorégraphie : | Sasha WALTZ |
| Oeuvre(s) : | Medea... de Pascal DUSAPIN |
| | |
| Divers : | D'après l'opéra Medeamaterial de Pascal Dusapin (1992) Création chorégraphique de Sasha Waltz (2007) Livret adapté de Medeamaterial de Heiner Müller
TRILOGIE MEDEE |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h
Bach - Haendel / Les Musiciens du Louvre Grenoble
|
| Direction musicale : | Marc MINKOWSKI |
| Ensemble(s) : | Les Musiciens du Louvre-Grenoble |
| Interprète(s) : | Emmanuelle de NEGRI (soprano), Gaëlle ARQUEZ (soprano), Delphine GALOU (alto), Colin BALZER (ténor), Luca TITTOTO (basse) |
| Oeuvre(s) : | Magnificat BWV 243 de Jean-Sébastien BACH - Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich HAENDEL |
| | |
| Divers : | Photo : Marco Borggreve
Haendel Dixit Dominus, Bach Magnifi cat : deux monuments de l'art choral par deux contrapuntistes à leur zénith. Et pourtant ! Sans doute créé dans la petite église de Frascati non loin de Rome pour appuyer le soutien du pape au clan Bourbon lors de la guerre de Succession d'Espagne, le Dixit Dominus ne réclame pour tout « choeur » que cinq solistes. Quant au Magnifi cat, la musicologie anglo-saxonne a prouvé depuis longtemps qu'il était entièrement conçu pour cinq voix seules. C'est donc à cet effectif « historique », déjà expérimenté avec la Messe en si et les deux Passions lors de précédents concerts, que revient Marc Minkowski, prouvant ainsi que la grandeur est moins une affaire de nombre que d'état d'esprit. |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h
Marie-Agnès Gillot / Merce Cunningham
|
| Direction musicale : | Laurence EQUILBEY, Philippe NAHON |
| Ensemble(s) : | Les Etoiles de l'Opéra national de Paris, Les Premiers Danseurs de l'Opéra national de Paris, Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Accentus, Ars Nova |
| Chorégraphie : | Merce CUNNINGHAM, Marie-Agnès GILLOT |
| Oeuvre(s) : | Oeuvre de Anton BRUCKNER - Oeuvre de Morton FELDMAN - Oeuvre de György LIGETI - Ouvre de John CAGE |
| | |
| Divers : | Photo : Simon Chaput / OnP
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 107?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
En hommage à Merce Cunningham, le Ballet de l'Opéra reprend Un jour ou deux tandis que la Danseuse Étoile Marie-Agnès Gillot, entourée du plasticien Olivier Mosset et de Laurence Equilbey pour la dramaturgie musicale, est invitée à créer sa premieÌre chorégraphie pour la Compagnie.
Programme : - Sous apparence (création) : Musique de Anton Bruckner, Morton Feldman, György Ligeti Chorégraphie de Marie-Agnès Gillot Ensemble Ars Nova Choeur Accentus Laurence Équilbey, direction
- Un jour ou deux : Musique originale (Etcetera) de John Cage Chorégraphie de Merce Cunningham Ensemble Ars Nova Philippe Nahon, direction
|
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h
Les Variations Goldberg - Heinz Spoerli
|
| Ensemble(s) : | Ballet de l'Opéra national du Rhin |
| Interprète(s) : | Alexey BOTVINOV (piano) |
| Chorégraphie : | Heinz SPOERLI |
| Oeuvre(s) : | Variations Goldberg de Jean-Sébastien BACH - Ouvres de Divers |
| | |
| | www.operanationaldurhin.eu |
| | Tél. : 0 825 84 14 84 |
| Divers : | Sous les nuages d'un ciel argenté passent la vie, l'amour. Des couples s'unissent et se désunissent, tandis qu'alternent solos, duos, trios ou groupes portés par le chef-d'ouvre d'expression, de rythme et de raffinement qu'est la musique de Jean-Sébastien Bach. La danse du chorégraphe Heinz Spoerli, grande figure du ballet suisse, s'y déploie en finesse et en énergie, abstraite, intemporelle, presque géométrique. Pièce phare de l'ouvre de Spoerli, Les Variations Goldberg mêlent émotion, musique et pureté du mouvement. |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h
Le Ballet des Fées de la Forêt de St Germain
|
| Direction musicale : | Olivier SCHNEEBELI |
| Ensemble(s) : | Compagnie de théâtre visuel Le Shlemil Théâtre, Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, Les Symphonistes du Centre de Musique Baroque de Versailles |
| Interprète(s) : | Jean-François NOVELLI (taille) |
| Mise en scène : | Julien LUBEK, Cécile ROUSSAT |
| Oeuvre(s) : | Ouvres de Divers |
| | |
| Divers : | Déjà en vogue dès la fin du XVIème siècle, les grands ballets de cour représentaient tout à la fois la plus ambitieuse expression des spectacles royaux, et un exercice redoutable pour les courtisans qui paraissaient eux-mêmes sous de riches costumes.
Le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain, d'un comique débridé, est peut-être l'un des plus réjouissants de ceux imaginés dans ce genre : les différentes fées de la danse, de la musique, des joueurs, des « vaillants combattants » et des « estropiés de la cervelle » sortent tour à tour du bois pour faire valoir leur art et celui de leurs troupes fantasques. |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h
Russian National Orchestra - Mikhail Pletnev - Sergueï Krylov
|
| Direction musicale : | Mikhaïl PLETNEV |
| Ensemble(s) : | Russian National Orchestra |
| Interprète(s) : | Sergej KRYLOV (violon) |
| Oeuvre(s) : | Concerto pour violon n°1 op 19 de Sergueï PROKOFIEV - L'Ile des morts op 29 de Serge RACHMANINOV - Poème de l'extase de Alexandre SCRIABINE |
| | |
| Divers : | Photo : Kasskara - DG
Deux poèmes symphoniques riches, fauves et mystiques, une ouvre concertante lyrique pour cette soirée placée sous le signe de la toute splendeur orchestrale. Epoustouflant pianiste mué en kapellmeister reconnu, Pletnev, à la tête de la phalange la plus légitime de toutes les Russies, dirige le violoniste prodige Sergueï Krilov (directeur de l'Orchestre de chambre de Lithuanie) dans le Concerto en ré de Prokofiev (1917), contemporain de la Symphonie classique. Suivront la frappante Ile des morts de Rachmaninov (1909), l'une de ses ouvres emblématiques, visuelle à l'égal du tableau d'Arnold Böcklin, puis le Poème dionysiaque de Scriabine, que le compositeur qualifiait lui-même « d'irrésistible culmination vers la volupté la plus extatique ». |
|
|
|
| Concert du 10 novembre 2012 à 20h30
Mozart : Requiem et Vêpres d'un confesseur
|
| Direction musicale : | Till ALY |
| Ensemble(s) : | Choeur Sacré de Paris, Orchestre de Chambre Français |
| Interprète(s) : | André REBACZ (violon) |
| Oeuvre(s) : | Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART - Vêpres d'un confesseur de Wolfgang Amadeus MOZART |
| | |
| Divers : | Distribution à définir (soprano, alto, ténor et basse) |
|
|
|
| Concert du 11 novembre 2012 à 14h30
La Fille du régiment de Gaetano Donizetti
|
| Direction musicale : | Marco ARMILIATO |
| Ensemble(s) : | Orchestre de l'Opéra national de Paris, Choeur de l'Opéra national de Paris |
| Interprète(s) : | Natalie DESSAY (Marie), Désirée RANCATORE (Marie), Doris LAMPRECHT (La Marquise de Berkenfield), Felicity LOTT (La Duchesse de Crakentorp), Juan Diego FLOREZ (Tonio), Celso ALBELO (Tonio), Alessandro CORBELLI (Sulpice), Francis DUDZIAK (Hortensius) |
| Mise en scène : | Laurent PELLY |
| Chorégraphie : | Laura SCOZZI |
| Oeuvre(s) : | Fille du régiment de Gaetano DONIZETTI |
| | |
| Divers : | DISTRIBUTION : - Marie : Natalie Dessay (oct.) / Desirée Rancatore (nov.) - Tonio :Juan Diego Florez (oct.) / Celso Albelo (nov.)
Photo : ROH / Bill Cooper 2010
Pour réserver vos places en 1e catégorie (tarif : 190?) contactez-nous par email ou par téléphone au 01 47 30 45 27
Amours, guerre et coups de théâtre : Donizetti signe avec La Fille du régiment un opéra plus français que l'opéra français. Natalie Dessay et Juan Diego Florez mènent tambour battant cette comédie pétillante et colorée. |
|
|
|
| Concert du 11 novembre 2012 à 15h
Le Son lointain de Franz Schreker
|
| Direction musicale : | Marko LETONJA |
| Ensemble(s) : | Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Choeurs de l'Opéra national du Rhin |
| Interprète(s) : | Helena JUNTUNEN (Grete Graumann), Will HARTMANN (Fritz), Martin SNELL (Graumann, 2e choriste), Teresa ERBE (Sa femme, la serveuse), Stephen OWEN (Dr Vigelius, le Baron), Stanislas de BARBEYRAC (Le Chevalier, un individu suspect), Geert SMITS (Le Comte, Rudolf, un Comédien), Livia BUDAI (Une vieille femme, une Espagnole), Patrick BOLLEIRE (Un Aubergiste, un Policier), Kristina BITENC (Mizi), Marie CUBAYNES (Mili), Sahara SLOAN (Mary), Jean-Gabriel SAINT-MARTIN (Chant du baryton ), Mark van ARSDALE (1er choriste ) |
| Mise en scène : | Stéphane BRAUNSCHWEIG |
| Oeuvre(s) : | Le Son lointain de Franz SCHREKER |
| | |
| | www.operanationaldurhin.eu |
| | Tél. : 0 825 84 14 84 |
|
|
|
| Concert du 11 novembre 2012 à 15h
La Damnation de Faust
|
| Direction musicale : | Jurjen HEMPEL |
| Ensemble(s) : | Orchestre de Limoges et du Limousin, Ballet de l'Opéra-Théâtre de Limoges, Choeur de l'Opéra-Théâtre de Limoges |
| Interprète(s) : | Marie GAUTROT (Marguerite), Sorin LUPU (Faust), Jean-Luc CHAIGNAUD (Méphistophélès), Alain HERRIAU (Brander) |
| Mise en scène : | Frédéric ROELS |
| Chorégraphie : | José BESPROSVANY |
| Oeuvre(s) : | Damnation de Faust de Hector BERLIOZ |
| | |
| | www.operalimoges.fr |
| | Tél. : 05 55 45 95 95 |
| Divers : | Quel est ce crime pour lequel Berlioz, infidèle en cela à Goethe, livre son héros à la damnation ? Avoir ouvert son âme à ses penchants inavouables, avoir cédé à la tentation du savoir au détriment de la foi, s'être rendu captif de son désir fou d'égaler Dieu. Par-delà la portée morale qu'affiche la légende dramatique créée en 1846 en concert puis en 1893 sur la scène lyrique, la relecture musicale de la légende de Faust par Berlioz innove, sort du cadre traditionnel de l'opéra, concède à l'orchestre et au choeur une place primordiale. Berlioz s'autorise aussi des raccourcis de lieux et de temps quasi cinématographiques, donnant au récit l'élasticité du rêve - ou du cauchemar pour Faust - et l'intensité des hallucinations. Tout s'accorde à ces dimensions démesurées, empruntant les voies chaotiques d'une grande épopée non pas épique mais intime, intérieure. |
|
|
|
| Concert du 11 novembre 2012 à 16h
Beethoven - "La Pastorale"
|
| Direction musicale : | Jacques MERCIER |
| Ensemble(s) : | Orchestre national de Lorraine |
| Interprète(s) : | Stephan GENZ (baryton) |
| Oeuvre(s) : | Rondes de printemps de Claude DEBUSSY - Gesangsszene de Karl Amadeus HARTMANN - Symphonie n°6 op 68 "Pastorale" de Ludwig van BEETHOVEN |
| | |
| | www.orchestrenational-lorraine.fr |
| | Tél. : 03 87 66 67 67 |
| | Email : orchestrenational-lorraine@onl.mairie-metz.fr |
| Divers : | Troisième volet des Images, « Rondes de Printemps » porte en exergue deux vers d'une prétendue chanson de la Renaissance: «Vive le Mai, bienvenu soit le Mai. Avec son gonfalon sauvage» et utilise la mélodie populaire française «Nous n'irons plus au bois». Hartmann, appelé le « Symphoniste de l'Angoisse Universelle », trouve écho à sa 1re Symphonie (Requiem pour les victimes de la seconde guerre mondiale) dans la Gesangsszene sous la forme d'un requiem pour la nature avilie par les hommes de notre temps, sur un texte tiré de Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux. Annonciatrice du romantisme en musique, la «Pastorale» de Beethoven réconcilie l'homme avec la nature et marque la naissance de la symphonie à programme. |
|
|
|
| Concert du 11 novembre 2012 à 16h
Iolanta - Anna Netrebko
|
| Direction musicale : | Emmanuel VILLAUME |
| Ensemble(s) : | Slovenian Philharmonic |
|
|
|
Nenhum comentário:
Postar um comentário